Les Etats Généraux de l’AOP Languedoc Pézenas
Novembre 2023 (date à préciser)
Journée d’étude – 3ème édition
Réunir les acteurs du Territoire autour du Terroir

Lieu
Foyer des Campagnes
Cours Jean Jaurès
34120 Pézenas
Date
Novembre 2023 (date à préciser)
10h-19h
Description
Armand Rivière, Maire de Pézenas, et Jacques Bilhac, Président du syndicat Terroir Pézenas souhaitent fédérer les acteurs institutionnels et les professionnels locaux qui oeuvrent à la dynamique du territoire autour de sa future appellation éponyme : Pézenas.
L’organisation des états généraux de l’AOP Languedoc Pézenas au sein et en partenariat avec la Ville de Pézenas, a pour objectif de révéler comment une appellation peut irriguer favorablement son territoire.
Lors de la première édition les participants, après avoir pris connaissance de l’avancée du dossier de passage en appellation, avaient abordé les difficultés engendrées par le découpage administratif complexe qui divise le territoire de l’AOP Languedoc-Pézenas : 2 arrondissements, 2 communauté de communes, 1 agglomération, 2 pays et 3 cantons. Afin de pouvoir unir les décideurs du territoire, l’assemblée avait décidé de créer une SCIC (Société Collective d’Intérêt en Commun) qui permettrait de réunir dans une même structure des représentants du public, du privé, des personnes morales et physique.
Ce lundi 14 novembre 2022 Armand Rivière, Maire de Pézenas, accueillait les participants et rappelait l’attachement de la municipalité aux activités proposées par le syndicat Terroir Pézenas avant de céder la parole à Jacques Bilhac, Président du Syndicat, qui rappelait les objectifs du projet et détaillait l’ordre du jour de cette deuxième édition. Alain Potier et Christophe Czekaj ont présenté le résultat des travaux du groupe de volontaires durant l’année écoulée. Un échange avec la salle a clôturé cette matinée qui a vu de nouvelles idées proposées par les participants rejoindre celles rédigées par le groupe, et la confirmation de l’intérêt de créer cette association de préfiguration.
L’après-midi, consacrée aux vignerons, débutait par la présentation d’une application destinée aux visites de vignoble. Jacques Bilhac, présentait ensuite l’avancée du dossier de passage en Appellation qui devrait être déposé auprès de l’ODG Languedoc durant le premier semestre 2023. Là aussi plusieurs groupes de travail avaient été créés au cours des derniers Etats Généraux pour étudier les modifications à apporter au cahier des charges de la dénomination en vue de son passage en appellation. Le résultat de leurs travaux sera présenté lors d’une réunion durant le premier trimestre. Toutefois un débat s’instaurait le jour même concernant certaines revendications qu’il serait souhaitable de voir figurer dans la version définitive. Le Président abordait ensuite la problématique des dégustations officielles dans l’Organisme de Contrôle (LRO) et encourageait les vignerons à rejoindre le collège des dégustateurs. La réforme de l’étiquetage, qui rentrera en vigueur en décembre 2023 était également abordée rapidement. La coordination future entre le syndicat et la future SCIC clôturait les débats de cette deuxième édition. Le groupe de volontaires se réunira prochainement pour procéder à la création de cette nouvelle et innovante association.