Les Echos

02 Janvier 2024

terroir basalte pézenas vin du languedoc

Le long parcours de la reconnaissance en Appellation…

Le long parcours de reconnaissance en appellation a débuté officiellement le 07 novembre avec la présentation de notre dossier devant le Conseil d’Administration du Syndicat Languedoc.

Cette première étape a permis de tester ses forces et ses faiblesses. Les services régionaux de l’INAO ont été informés de la volonté de notre syndicat d’obtenir la reconnaissance en appellation dès le lendemain et ils recevront courant janvier notre dossier complété, tenant compte des différentes observations formulées par le C.A du Syndicat Languedoc.

Vous avez dû recevoir une enquête économique envoyée par Virginie Prinsloo. Nous espérons que vous y répondrez nombreux et dans les délais afin de permettre de terminer notre dossier.

Ce dernier s’accompagne également d’une inscription à la formation de dégustateur LRO. Nous aurons besoin d’un collège de dégustateur étoffé pour pouvoir mener nos missions d’ODG. Nous vous demandons donc de vous inscrire nombreux pour cette formation.

 

Les Etats Généraux – compte-rendu

Visite de la La font des ormes à Caux terroir basaltique

La troisième édition des Etats Généraux s’est déroulée le 18 décembre, sous l’impulsion de la municipalité de Pézenas et de notre syndicat, sous la forme appréciée d’une seule journée scindée en deux volets :

  un premier volet réunissant les adhérents en présence de représentants du Syndicat Languedoc dont Guy Lautier, Trésorier, Stéphanie Daumas, Directrice, et Virginie Prinsloo, nouvelle animatrice technique du Syndicat en remplacement de Mireille Branger qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Après un résumé sur l’avancée de notre dossier de reconnaissance, un débat sur les actions de communication s’engageait par la suite. Différents avis s’exprimèrent permettant ainsi au conseil d’administration de proposer lors de la prochaine Assemblée Générale un calendrier remanié, enrichi et souhaitons-le encore plus performant.

La dégustation du millésime portant sur les syrah et les carignan clôtura la matinée avec un nombre record d’échantillons.

– le second volet présidé par Armand Rivière et Jacques Bilhac s’adressait aux élus et à leurs services des 15 communes du territoire, aux professionnels et institutionnels de la filière, amont ou aval, ceci en présence des vignerons. Il débuta sur une présentation épurée de l’avancée du dossier.

La présentation de l’association « Eruption d’un territoire » par Alain Pottier, et l’élection des membres du conseil d’administration précéda une table ronde consacrée à l’œnotourisme, la viticulture, l’appellation, l’économie et leur interconnexion présente et future.

Un documentaire sur une vision de l’appellation réalisé par Elisa Mas fût projeté en clôture de cette journée.

 

Prochaine dégustation du millésime

La prochaine dégustation aura lieu le mercredi 24 Janvier 2024 au matin dans la salle de la Médiathèque à Caux.

Le Festin de Molière 2024

L’info a du vous parvenir (mais dans le cas contraire contacter Pauline l’animatrice du Syndicat), le prochain Festin de Molière se tiendra le jeudi 31 mai au château Saint Martin de Graves à Pézenas.

Le nom du chef retenu pour cette nouvelle édition vous sera communiqué très prochainement. Le bulletin de participation est à renvoyer avant le 8 janvier 2024.

Apprentie Oenotourisme

Nous avons embauché Mathilde Sarelot, en contrat d’apprentissage en BTS oeno-tourisme afin de recenser e les actions oenotouristiques menées dans les différentes structures adhérentes au Syndicat, et de développer ou améliorer celles menées par le syndicat actuellement.

Un courrier vous a été adressé, auquel, là aussi, nous vous demandons de répondre. Si vous n’avez pas reçu le courrier, merci de bien vouloir contacter Pauline.

Rappel Réglementaire

Les dossiers de demande de revendications ont dû vous parvenir durant le mois de décembre et vous pouvez depuis les déposer auprès de l’ODG Languedoc.
Pensez à effectuer cette démarche avant toute transaction ou conditionnement et en tout état de cause avant le 31 mai (date du Festin de Molière).

En début d’année, vous recevrez le document d’affectation parcellaire pour la récolte 2024 (et 2025 pour l’inscription de nouvelles parcelles en Languedoc-Pézenas) avec une date limite de retour fixée au 1er février.